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Burberry

Pays : Angleterre Date de création : 1856

Véritable institution en Grande-Bretagne depuis l’époque victorienne, Burberry s’illustre désormais dans l’univers de la mode.

Né le 7 avril 1835 à Brockham au Royaume-Uni, Thomas Burberry trouvera dans sa passion pour la chasse l’idée d’un tissu particulier qui va révolutionner la mode. Face à ses problèmes de rhumatismes en 1856, un médecin lui déconseille l’imperméable en caoutchouc, matière qui n’évacue pas la transpiration. Inspiré, Thomas Burberry devient d’abord apprenti drapier avant d’ouvrir à Basingstoke dans le Hampshire, sa boutique de vêtements d’activités de pêche et chasse. En rencontrant avec un berger local, il trouve l’idée d’une matière imperméable respirante. En 1880, Thomas Burberry innove avec la gabardine, tissu de coton résistant et aux fils étanches. Imperméable à l’air et à l’eau, sa texture poreuse facilite la ventilation.

En 1881, il part s’installer à Londres. Les grands notables sont conquis par l’innovante griffe. La matière technologique de Burberry, avec cinq épaisseurs différentes (Karoo, Double-Weave, Wait-a-Bit, Airylight, Tropical), est brevetée en 1888. Burberry décline avec succès cette étoffe polyvalente en plusieurs lignes de vêtements masculins et féminins pour le sport et les activités de plein air. En 1891, la marque devient « Burberry & Sons ». Un nouveau magasin s’ouvre à Londres au 18-22 Haymarket.

En 1895, le Ministère de la Défense confie à Burberry la création des nouveaux uniformes des généraux britanniques. Le « Tielocken », long manteau emblématique en gabardine, est créé. Burberry innove aussi pour les sportifs (skieurs, golfeurs…), aviateurs, pilotes et explorateurs. En 1901, l’« Equestrian Knight » devient le logo Burberry, avec un chevalier en armure sur cheval de bataille avec écu et lance en main. Le roi Édouard VII contribua à la popularité de la marque avec son célèbre « Give me my Burberry » pour le Trench-Coat.

En 1909, la griffe anglaise ouvre des magasins à Paris (Malesherbes), Amérique du Nord et du Sud. Réputé pour sa qualité, Burberry est choisi pour créer des vêtements et des bris en gabardine pour la conquête du Pôle Sud. Dès 1912, le n°30 de Haymarket deviendra son adresse emblématique. Face à première guerre mondiale, Burberry est sollicité pour confectionner un nouveau « Tielocken » pour l’armée britannique, avec ceinture à anneaux et large rabat sur le devant. Ce « manteau des tranchées » plait et Burberry équipe les grandes armées (britannique, allemande, américaine et soviétique) durant la seconde guerre mondiale.

En 1919, Burberry devient l’habilleur officiel du roi Édouard VII. Après avoir obtenu cette reconnaissance royale, la griffe créé le motif tartan : « Nova Check ». Ce motif à carreaux (beige, blanc, noir et rouge) deviendra mythique. En quête d’innovation, Burberry signe également des vêtements adaptés à l’univers automobile. Mais Thomas Burberry disparaît en août 1926, laissant ses fils Arthur Michael et Thomas Newman aux commandes de la maison. De nouvelles matières (cuir, soie…) s’invitent dans les créations Burberry. En 1942, le trench-coat porté par Humphrey Bogart marque le film « Casablanca ». L’imperméable Burberry s’invite dès lors dans les grandes productions cinématographiques et télévisuelles : « Breakfast at Tiffany’s » avec Audrey Hepburn, « Columbo » avec Peter Falk…

En 1955, la reine Elizabeth II accorde à Burberry le « Royal Warrant » pour l’excellence de son travail. Rachetée par le groupe britannique GUS, Burberry diversifie ses activités dans les années 60 avec plusieurs accessoires à doublure tartan : écharpes en cachemire, parapluie… À la fin des années 70, Burberry est même adopté par les punks et les gothiques, suscitant des envieux Versace et Zara en tête. Dans les années 80, Burberry poursuit son expansion à l’international avec ses imperméables et de nouvelles lignes de prêt-à-porter masculin. En 1988, la griffe propose la ligne « Thomas Burberry » pour femme, plus décontractée et moderne. Elle devient le fournisseur officiel du Prince de Galles en 1989.

Très tôt dans les 90’s, Burberry choisit la top modèle américaine Christy Turlington comme égérie pour rajeunir son image. La griffe lance un nouveau service de couture sur mesure pour sa riche clientèle. Elle produit des sacs à main emblématiques, des vêtements pour junior, des produits gourmands en forme de sac et manteau (biscuits apéritifs, cookies…) et même du Whisky. Mais cette diversification abusive ternit l’image de Burberry. En 1997, la femme d’affaires américaine Rose Marie Bravo est nommée à sa tête pour sa relance. Elle ne gardera que l’essentiel des licences (lunettes de soleil, parfums et montres). Roberto Menichetti assure la direction artistique avec des égéries d’exception (Kate Moss et Stella Tenant). Une nouvelle ligne « Burberry Brit » voit le jour, visant une clientèle jeune et branchée entre 15 et 25 ans.

Les collections Burberry sont revisitées et rajeunies, prenant notamment plus de couleurs. Le « Nova Check » trouve sa place dans les nouvelles créations. En 1999, est lancée la ligne « Burberry Prorsum » avec des pièces couture luxueuses et ultra-tendances. En 2000, Burberry inaugure plusieurs boutiques à Los Angeles, Londres, Berlin, New-York, Barcelone et Düsseldorf. À ce moment, Kate Moss fait du bikini Burberry un must-have. Adulée, la griffe décline d’autres accessoires en tartan : casquettes, porte-monnaie… À partir des années 2000, Burberry investit dans la parfumerie. Plusieurs fragrances (aux senteurs de citron, vanille, bois, mimosa…) verront le jour en collaboration avec le fabriquant français Inter-Parfums : « Touch for Women », « London for Men », « Brit for Women », « The Beat for Men», « Baby Touch »… Les flacons se parent à leur tour de l’emblématique écossais.

En 2001, Christopher Bailey prend la tête de la direction artistique de la griffe, la remaniant intégralement. Plus de casquette Burberry et de tartan aux défilés. Burberry retrouve son prestige, renforce son image « so british » avec des collections dynamiques et dans l’air du temps. Le Trench-Coat se modernise à chaque saison avec de nouvelles couleurs (vert, rose ou noir et blanc). Le tartan rose pâle « Candy Check » devient tendance. En 2002, Burberry inaugure un magasin fleuron à New-York, un flagship à Londres et une première boutique à Milan avant le lancement d’une ligne de sous-vêtements pour homme en 2004. En quête de nouveautés, Burberry propose la fabrication sur mesure de Trench-Coat personnalisés par de nouvelles formes et couleurs.

En 2005, la femme d’affaires américaine Angella Ahrendts devient PDG. Le distributeur GUS redonne à Burberry son indépendance, qui part en guerre contre les faussaires. En 2006, la maison fête ses 150 ans avec la somptueuse collection « Our Burberry Icons Collection » marquée d’emblèmes qui font sa marque de fabrique. Le Trench-Coat se pare même de fourrure soyeuse. En 2007, Burberry présente sa une collection luxueuse pour enfant avec vêtements et accessoires (siège auto, poussette…). Cette ligne enfant séduira notamment Suri Cruise.

Fort de son succès, Burberry s’implante partout : Turquie, E.A.U., USA, Hong-Kong, Belgique, Espagne, République Tchèque…. Et la marque revient à ses fondamentaux avec la confection de vêtements de ski. La collection « Burberry, Established 1856 » se dote de vêtements et d’accessoires raffinés pour homme et femme : pulls, pantalons, blousons, boots, gilets… Une gamme d’accessoires pour les animaux de compagnie (chien et chat) voit le jour, avec le mythique imprimé écossais décliné en laisse, pulls, collier…. En 2008, Burberry s’installe chez Harrods à Londres. La ligne « Burberry Joaillerie » est créée, très luxueuse avec bagues, colliers et bracelets, en harmonie avec les produits de maroquinerie de la griffe.

En 2009, Burberry créé des jeans pour homme et femme avec la ligne « Burberry London Lifestyle ». Après les boutiques pour enfant à Dubaï et Istanbul, les autres espaces se modernisent. En mars 2009, Burberry compte 3 419 boutiques, points de vente et magasins d’usine. Pour l’accueillir au 444 Madison Avenue, le maire Michael Bloomberg célèbre le « Burberry Day » en présence de personnalités dont Mary-Kate et Ashley Olsen. La maison quitte Haymarket pour « Horseferry House » à Westminter. C’est le retour de « Burberry Prorsum » aux Fashion Weeks londoniens. L’actrice anglaise Emma Watson devient l’égérie de la collection Automne-Hiver 2009-2010, surprenante et fastueuse. En mars 2010, la ligne de maquillage « Burberry Beauty » est lancée. Une vraie révélation avec des composants de qualité, des textures soyeuses et des couleurs près du teint.

?Parmi les fans de Burberry : Jennifer Aniston, Blake Lively, Jessica Alba, Eva Longoria, Liv Tyler, Gwyneth Paltrow…. Devenue alors l’une des célèbres marques britanniques, Burberry reste synonyme du raffinement et du prestige anglais.

www.burberry.fr

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