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Bourjois

Pays : France Date de création : 1862

« Bourjois avec un J comme joie » célèbre la beauté dans ses lignes mythiques de cosmétiques.

Inspiré par l’art et le théâtre, la marque française de cosmétiques Bourjois est devenue aujourd’hui l’une des références de la beauté. Le comédien Joseph-Albert Ponsin lance son affaire en 1862 dans le quartier des théâtres, créant ses premiers produits : pommades pour blanchir la peau, fards, parfums…

Alors employé, Alexandre-Napoléon Bourjois, né en 1847, reprendra l’affaire en 1868 et ouvre sa boutique au Boulevard Saint-Martin. Cosmétologue, il se met au service de la beauté, transformant les célèbres bâtons de grime en palettes de maquillage aux teintes diverses. Le succès de Bourjois dépasse l’univers théâtral, devenant la « Fabrique Spéciale de Produits pour la Beauté des Dames ». L’heure est aux produits de texture fine et poudrée, délicate et soyeuse : les fards cuits. Ce procédé innovant donne naissance à « La Petite Boîte Ronde » dont le secret de fabrication est bien gardé depuis 1863. Bourjois créé en 1879 la Poudre de Riz de Java qui améliore le teint. Il s’en vendra près de 2 millions de boîte en 1897.

Bourjois veut proposer des produits sains, malins et féminins qui transcendent la beauté. Il rend le chic parisien accessible au plus grand nombre. Primée pour la qualité exceptionnelle de ses poudres, Bourjois vise loin. En 1890, l’austro-hongrois Émile Orosdi apporte les fonds nécessaires pour développer davantage l’affaire. Au même moment, le kit de maquillage « L’Ami des Dames » fait de poudre, khôl, rouge à lèvres et houppette, rencontre un franc succès. La marque séduit avec ce concept de nomadisme où les formats mini se font pratiques.

Avec le souci de l’innovation, une usine à vapeur de transformation des matières premières (graisses, suifs…) en cosmétiques voit le jour en 1891 à Pantin. 50% des parts de la société seront transférées à la famille d’industriels alsaciens Wertheimer en 1898. Nouvelle impulsion pour Bourjois qui accélère alors son développement avec plus de 700 références de produits : rouges à lèvres, fards à joues, parfum pour mouchoir, soins capillaires, ligne pour la toilette du visage, gels douches… Bourjois reste synonyme de couleurs et de joie de vivre avec plus de 400 teintes dont le quart est renouvelé chaque année suivant les tendances. Les hommes se retrouvent également dans certains produits phares comme la « Pommade Hongroise » qui fixe la moustache.

Le développement de Bourjois s’accentue aussi à l’international, notamment aux États-Unis avec la ligne « Soir de Paris » en 1928 créée par Ernest Beaux, l’un des plus grands parfumeurs au monde à l’origine du N°5 de Chanel. Ce parfum épicé, ambré et floral deviendra le plus célèbre du monde, caractérisé par son hypnotique flacon bleu-nuit. Bourjois l’adapte finalement pour chaque budget avec des coffrets par centaines. Sa fragrance Kobako pour femme s’illustrera à son tour en 1936, avec des notes piquantes et orientales. Bourjois propose aussi son premier mascara à double embouts : Coup de Théâtre.

Bourjois reste une marque avant-gardiste et moderne qui a su accompagner les femmes dans leur envie d’émancipation. La marque française de cosmétiques réalise des prouesses avec ses produits de poche en 2006. Sa mythique gamme de produits corporels « Grains de Beauté » change d’identité visuelle en 2009, devenant « Bourjois ». Plongeon réussi également dans l’univers du maquillage moderne avec la poudre compacte Manon Lescaut.

Aujourd’hui filiale du groupe Chanel, Bourjois reste l’inventeur de produits ingénieux qui se glissent facilement dans le sac à main. Des produits phares comme « Volume Glamour Max Définition » aux couleurs très mode et concentrées en nacre, « Palette Lèvres Colorissimo » ultra-gourmande et nourrissante avec 3 couleurs dans un même écrin…

Avec une exigence de performance, les produits Bourjois sont vendus à travers le monde. Preuve que la beauté à la française reste toujours autant prisée.

www.bourjois.fr

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