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L’Oréal

Pays : France Date de création : 1939

« Parce que je le vaux bien »… C’est sur cette citation mythique que les produits L’Oréal s’inscrivent dans la légende.

Dans l’univers de la beauté, le groupe industriel d’excellence est français : L’Oréal. L’aventure débute en 1907, lorsque le chimiste Eugène Schueller créé une formule de teinture capillaire de synthèse, constituée de composés chimiques inoffensifs. Il la baptise « O réal » ou « Auréale », en hommage à la coiffure star de l’époque, en forme d’auréole avec des ondulations voluptueuses.

Avec le comptable André Spery, il créé la Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux le 30 juillet 1909. Les produits créés par Eugène Schueller gagnent le rang des produits de grande consommation. Le 4 avril 1939, la marque est rebaptisée L’Oréal et s’installe à la prestigieuse rue Royale. Après la Seconde Guerre Mondiale, André Bettencourt rejoint le groupe et épouse la fille d’Eugène Schueller, Liliane en 1950.

Le groupe L’Oréal vise alors le marché pharmaceutique avec succès. Mais Eugène Schueller meurt en 1957, laissant la tête du groupe à François Dalle. Sa fille Liliane devient seule actionnaire. Porté par son « obsession du supra de qualité », François Dalle apporte une nouvelle dynamique à L’Oréal, qui passe de petite entreprise au rang de numéro 1 mondial des cosmétiques coté en Bourse depuis 1963.

Dans l’optique de « faire, défaire pour mieux refaire », initiée par Eugène Schueller, L’Oréal prospère, innove et s’internationalise. La marque s’active et met à l’honneur différentes gammes de produits au service des professionnels de la coiffure. Ses marques : Kérastase, Mizani, Matrix Essentials… ou la luxueuse Shu Uemura Art Of Hair. L’Oréal s’adresse également au grand public, avec de la haute technologie incarnée par L’Oréal Paris, Elsève, Elnett, Men Expert, Studio Line, Garnier, Maybelline… La marque s’illustre aussi avec sa cosmétique de luxe, rachetant les activités cosmétiques de Lancôme, Ralph Lauren, Biotherm, Guy Laroche, Giorgio Armani, Cacharel, Diesel, YSL

Avec sa division Cosmétique Active, L’Oréal apporte des solutions dermo-cosmétiques à haute technicité  aux professionnels de la santé: Vichy, La Roche-Posay, SkinCeuticals, Sanoflore… Sur sa lancée, L’Oréal achète la société britannique The Body Shop en 2006, référence mondiale des produits de beauté à base d’ingrédients du commerce équitable. L’Oréal fait du Club des Créateurs de Beauté son outil de vente à distance de marques comme Agnès B., Christophe Felder, Maniatis

Des coiffeurs prestigieux, Jean-Louis David et Jacques Dessange, se rallient à leur tour à cet empire de la beauté. Par son expertise, L’Oréal répond aux besoins de femmes et d’hommes du monde. Porté par la recherche et le développement, la marque propose des cosmétiques innovants et technologiques, respectant des normes strictes de qualité, de bien-être et d’innocuité. Parmi les indétrônables, on retrouve les colorations Casting Crème Gloss et Excellence 10, la gamme de maquillage Accord Parfait, les soins de peau Age Perfect et Revitalift….

Et pour incarner son image, L’Oréal fait appel à des icônes glamour et légendaires. Toutes les générations, anciennes et nouvelles, s’y retrouvent avec l’image véhiculée d’une part par Claudia Schiffer, Jane Fonda, Sharon Stone et Andie MacDowell et d’autre part par Eva Longoria, Scarlett Johanson, Laetitia Casta, Beyoncé Knowles…. Une fois n’est pas coutume. Pour incarner L’Oréal Homme, la marque fait appel à des acteurs charismatiques comme Hugh Laurie, Gérard Butler ou Patrick Dempsey.

Sous la direction de l’industriel français Jean-Paul Agon, l’empire L’Oréal prospère. Plus de 130 produits L’Oréal sont vendus par seconde dans le monde. Un succès non démérité malgré les controverses qui ont à certaines époques entaché l’image glamour de la marque.

www.loreal.fr

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