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Balenciaga

Pays : Espagne Date de création : 1919

« Une belle robe est une robe qui suit le corps, et non le reste ». Avec cette idée, Cristóbal Balenciaga devient un couturier d’exception.

Né le 21 janvier 1895 à Getaria sur la côte basque espagnole, Cristóbal Balenciaga Eizaguirre est très tôt inspiré par l’univers de la mode. Voyant le corps féminin comme une matière à sculpter, il s’inspire des styles Chanel, Vionnet et Schiaparelli. Amoureux des coupes, il achète quelques modèles emblématiques de ces prêtresses de la mode pour les étudier de près.

Cristóbal Balenciaga acquis en autodidacte son savoir-faire. Pour lui, un couturier doit être à la fois architecte, sculpteur, peintre, musicien et philosophe. En 1919, Balenciaga ouvre une première maison de couture à Saint-Sébastien en Espagne. Son style, épuré et classique, à l’élégance moderne, lui vaut la reconnaissance d’une clientèle prestigieuse de têtes couronnées : Wallis Simpson, Grace Kelly, Victoria-Eugénie d’Espagne, Fabiola de Belgique

En 1932, Balenciaga ouvre des maisons de couture à Madrid et Barcelone. Fuyant la guerre d’Espagne de 1937, il atterrit en France et ouvre sa maison de couture éponyme au 10, Avenue George-V, dans le quartier des Champs-Élysées. Sa première collection rencontre un franc succès. Par la maîtrise de la couture, Balenciaga signe la ligne « Tonneau ». Il expérimente le volume autour du dos et de la taille. Balenciaga signe des robes chics accessoirisées avec des boléros allurés. Il démarque son style des autres avec plus de volume et moins d’accumulation de matières. Une innovation à l’époque qui permet à la maison Balenciaga de devenir un haut-lieu de la mode.

Plongé dans l’univers suave de la parfumerie, Balenciaga lance en 1947 son parfum « Le Dix », en référence à sa prestigieuse adresse parisienne. Créée par Francis Fabron, cette fragrance inspire douceur et amour. Ce jus inspiré pour femme raffinée, se pare de notes romantiques : rose, santal, vanille, musc… Sur cette lancée, un second parfum sort en 1949 : « La Fuite des Heures ». Créé par Germaine Cellier, il allie subtilement des notes herbacées, boisées et florales : jasmin, ambre, anis, violette, cuir, thym… En 1955, le « Quadrille » marquera son troisième parfum, plein de fraîcheur avec les notes du citron, de la mousse et du bois.

Surnommé roi de la « robe sculpture », Balenciaga revient dans les années 50 à la couture. Audacieux et innovant, il pousse la coupe à son paroxysme, mettant à l’honneur plusieurs styles : robes-ballons vaporeuses ou en queue de paon, robes-tuniques droites, robes-chemises, robes-sacs, marinières, capes, tailleurs décintrés et semi-ajustés… Les robes « Baby Doll », tout en dentelle, marquent une petite révolution, caractérisées par une descente de la taille sur les hanches. Avec la découverte en 1958 de l’étoffe Gazar d’Abraham, Balenciaga obtient de l’ampleur et du volume dans ses créations. Un tissu à l’origine de sa première robe de mariée (1967).

« Couturier des couturiers », Balenciaga suscite respect et admiration. Son style influence d’illustres noms de la mode : Givenchy, Oscar de la Renta… Le 12 mai 1958, il est décoré Chevalier de la Légion d’honneur. Dès 1962, l’Essence Balenciaga Paris révèle de la Haute-Parfumerie. Une fragrance sophistiquée aux notes franches. Elle se pare des notes de violette, de vétiver, de mousse et de cuir. Après cette pause olfactive, Balenciaga créé un nouveau style de tailleurs, à la taille remontée et la veste courte. En 1963, il les associe à une précieuse gamme de bottes.

Après avoir créé les uniformes des hôtesses de l’air d’Air France, Cristobal Balenciaga tire sa révérence en 1968, en se retirant sur ses terres natales. Il s’éteint à Valence le 24 mars 1972. Après la fermeture de sa maison de couture parisienne, la marque est acquise en 1986 par le Groupe Jacques Bogart. L’arrivée en 1997 de Nicolas Ghesquière à sa direction artistique va renforcer la griffe à la dérive. Il renoue avec le style prestigieux de Balenciaga. Formé chez Agnès B. et Gaultier, Nicolas Ghesquière s’inspire des codes du couturier espagnol. Il signe des prouesses stylistiques remarquables dans les années 2000 : maroquinerie de luxe avec les sacs « Classic », « Le First » et « Le City »… devenus des it-bags et appréciés par Paris Hilton, Kate Moss, Charlotte Gainsbourg et Nicole Ricci.

Une des 100 personnalités les plus influentes du monde, Nicolas Ghesquière est récompensé en 2000 par le prix « Avant-Garde Designer of the Year »… La marque Balenciaga est rachetée par le Groupe de luxe PPR, puis incorporée au Groupe Gucci en 2001. Les changements se multiplient à partir de 2003. La boutique à l’avenue George-V est rouverte. D’autres enseignes voient le jour à New-York, Milan, Londres, Los Angeles et Cannes. Balenciaga lance de nouvelles collections de prêt-à-porter, d’accessoires de mode et de chaussures.

Dictant les grandes tendances de la mode, Balenciaga reste un acteur indispensable de l’industrie du luxe, jusqu’à être en tête d’affiche au Musée de la mode de Paris : Galliera.

www.balenciaga.fr

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