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Céline

Pays : France Date de création : 1945

« Bottier pour enfants » à ses débuts, la griffe Céline est aujourd’hui, l’un des empires luxueux de la mode féminine.

Née en 1920, Céline Vipiana est une créatrice de mode française. Visionnaire dans l’âme, elle ouvre en 1945 avec son mari, une boutique de chaussures pour enfants à Paris, à la rue de Malte. Avec la qualité de ses créations, elle attire déjà une clientèle fortunée, exigeante et BCBG. Ses bottines et babies se parent de semelles tout-confort, fabriquées sur-mesure. Dès lors, trois autres boutiques Céline s’ouvrent à Paris en 1948, dont une au 237 rue du Faubourg Saint-Honoré. Créé par Peynet en 1950, son logo « Éléphant rouge » devient alors culte, auquel succèdera le Double C en forme de chaîne.

Mais la créatrice française veut aller encore plus loin avec pour ambition de s’inscrire au panthéon de la mode de luxe. Dès 1959, Céline diversifie ses activités vers le prêt-à-porter féminin et les accessoires de mode. Sa ligne de chaussures pour femme se veut élégante et citadine. Ses mocassins à talons plats deviennent cultes, comme le Polo, une création inspirée du mocassin indien et originale avec sa barrette de bronze au-dessus. Suivront d’autres chaussures désormais cultes : Inca, Merville ou Byblos. En 1960, Céline lance une ligne de maroquinerie qui rencontre un vif succès. Avec des sacs reconnaissables entre mille grâce au mors de cheval, Céline pare ses créations d’accessoires sophistiqués.

Face à l’univers de la parfumerie en plein essor, Céline signe sa première fragrance : le « Vent fou » en 1964. Suivront de nouvelles collections de prêt-à-porter, dont l’une est empreinte d’élégance et de raffinement. L’autre, « Couture Sportswear », mise sur le style décontracté pour femme active et chic. Cette luxueuse collection se compose de tenues grand-confort et pratiques : chemisiers en maille, jupes culottes… Céline révolutionne le célèbre blue-jean dans une déclinaison de teintes pastel. En 1966, sa ligne d’accessoires de mode compte des pièces d’exception : foulards, gants, ceintures ou chapeaux.

Pour son image, la griffe mise sur le sulky américain. Cette voiture hippomobile deviendra son emblème. À la fin des années 60, le Japon accueille un flagship voué à Céline. Avec son savoir-faire exceptionnel, Céline inspire les années 70 avec son style hautement parisien, ses coupes classiques et ses couleurs citadines. Cette époque marque aussi une prééminence pour le look casual et chic, un brin sportswear, avec à l’honneur le trench, manteau élégant et ultra-féminin.

Le succès au rendez-vous, la marque française Céline s’implante à l’international : Canada, Italie, Chine, Suisse, Monaco… Un véritable empire de la mode de luxe se créé. Avec plus de 80 boutiques en 1987 dans le monde, la griffe est rachetée en 1987 par Bernard Arnault pour l’intégrer dix ans après au groupe de luxe LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton. En 1988, la créatrice Peggy Huynh-Kinh modernise la marque. À partir des années 90, d’autres talents se succèdent à la direction artistique de la maison Céline : l’américain Michael Kors (1997), l’italien Roberto Menichetti (2004), la croate Ivana Omazic (2005). Avec un nouveau souffle, Céline signe l’it-bag Boogie en 2002, un sac alluré, sobre et élégant, décliné en cuir, daim…

Depuis 2008, la créatrice anglaise Phoebe Philo est chargée de développer l’image de la marque en renouant davantage avec son passé glorieux. Retour aux sources avec l’esprit « Couture Sportswear » qui a fait de la griffe ce qu’elle est aujourd’hui. À l’honneur, des tons clairs, beiges et blancs, d’élégantes pièces, structurées et intemporelles : trench coloré, tailleurs, robes… et encore des mocassins. Plus féminins et modernes que jamais, les sacs « Classic » (2009), « Luggage » (2010) et « Médecin » (2011) deviennent des must-have.

Pour véhiculer l’image glamour de la marque, Céline fait appel à des égéries comme Emmanuelle Seigner et Kate Moss. Parmi ses inconditionnelles : Jennifer Aniston, Madonna, Blake Lively, Aïssa Maïga ou la fashionista Sarah Jessica Parker. Avec plus d’une centaine de boutiques dans le monde, la marque de luxe Céline s’illustre comme une légende de l’industrie de la mode.

www.celine.com

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