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Gucci

Pays : Italie Date de création : 1939

Avec le « made in Italy » comme essence, la Maison Gucci est devenue l’une des plus illustres marques de la mode de luxe.

À l’origine de la marque, un homme passionné. Né le 26 mars 1881 à Florence, Guccio Gucci est le fils d’un artisan du cuir. Très tôt, il voyage et travaille au sein d’hôtels de prestige (Savoy à Londres). Mais Guccio Gucci est surpris par raffinement anglais que laisse transparaître la clientèle fortunée qu’il côtoie.

Imprégné de ces codes vestimentaires, il retourne en Italie. Décidé à faire de la mode son métier, Guccio Gucci ouvre sa petite boutique de maroquinerie en 1921. Il interprète l’élégance britannique dans ses articles créés par des artisans toscans : sacs de voyage, malles… Dans les années 30, Gucci s’inspire du monde équestre pour ses lignes de chaussures et d’accessoires. L’étrier et le mors deviennent ses premiers symboles. Avant-gardiste, Gucci séduit une clientèle prestigieuse, composée d’aristocrates européennes.

En 1939, la première boutique Gucci s’ouvre à Rome. Mais Gucci doit faire face à la pénurie de matières (notamment de cuir) engendrée par la Deuxième Guerre Mondiale et la dictature de Mussolini. La marque innove alors avec des matériaux insolites comme le bambou. Pour illustrer cette innovation, le sac « Bambou », vendu encore à ce jour, est créé en 1947 en l’honneur de la princesse Grace Kelly de Monaco. De même, le foulard de soie « Flora » reste l’un des produits emblématiques de Gucci.

Mais en 1953, Guccio Gucci disparait. Ses fils reprennent le flambeau. Dans une élégance totale, la marque italienne développe des lignes de prêt-à-porter et d’accessoires de mode. Ses créations épurées et inspirées ravissent les fashionistas de Paris à New-York, de Florence à Tokyo…. Gucci poursuit son expansion à l’international et emballe Elizabeth Taylor, Jackie Kennedy… L’image de Gucci est marquée à cette époque par le mythique ruban vert-rouge-vert sur chaque création. Inspiré de la sangle en toile, ce ruban a rendu emblématiques d’élégantes valises Gucci. Dès 1960, il s’invite sur de légendaires pièces : sac « Jackie O », bandoulière pour sacs à main, ceintures, vêtements, jupes trapèze, bikinis… À la fin des années 60, il est éclipsé par le logo double G entremêlés.

Après avoir revisité ses grands classiques dans les années 70, Gucci devient une Société par Actions en 1982, conquérant notamment l’Extrême-Orient. Une décennie plus tard, Gucci connaît une période glorieuse avec le designer Tom Ford, qui devient directeur artistique une fois la marque rachetée par Investcorp. Les créations Gucci s’imprègnent d’audace et de liberté, comme en témoigne le stiletto, summum de la féminité. Ces escarpins à talon ultra-fin de plus de 10 cm, se révèlent sexy et vertigineux. La robe en jersey de soie par Gucci emballe par sa fraîcheur, le haut en satin séduit, le smoking pourpre donne à la griffe un nouvel élan.

Les stars s’habillent désormais en Gucci, de Madonna à Gwyneth Paltrow. Spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe, Gucci devient en 1999 une filiale du groupe de luxe français PPR avec le Gucci Group. Élu en 2000 meilleur designer international à New-York, Tom Ford quitte Gucci en 2004 pour Estée Lauder. Plusieurs stylistes se succèdent alors. L’italienne Alessandra Facchinetti, qui a fait ses armes chez Prada et Miu Miu, devient directrice de la création pour les lignes féminines. Après deux saisons intensément créatives, elle quitte la griffe. Gucci perd également son directeur de la création des lignes Gucci pour homme, le sulfureux John Ray.

Sa relance sera effective sous l’italienne Frida Giannini, qui a rejoint Gucci depuis 2002 sous la direction de Tom Ford. Elle prend alors les rênes de la direction artistique de l’ensemble des lignes Gucci. D’inspiration romaine, elle opère un retour aux sources. Celle qui sait décliner le tweed, revisite les symboles qui ont fait le succès de Gucci comme le « Flora », l’imprimé foulard en soie mythique. Frida Giannini créé le nouveau symbole de Gucci avec le cuir « La Pelle Guccissima », résultat d’une innovation issue de l’impression à chaud.

Outre la mode, Gucci s’illustre dans d’autres univers du luxe : joaillerie, parfumerie… En parlant de senteurs enivrantes, la gamme « Gucci by Gucci » se veut riche et précieuse : spray, lotion, gel douche…. La fragrance joue sur l’exotisme avec des notes florales (tiaré de Tahiti), fruitées (poire, goyave) et boisées (patchouli, musc)… En joaillerie, Gucci reprend même le mors de cheval pour illustrer certaines pièces. En 2008, la griffe ouvre sa plus importante boutique à New-York au 5ème avenue. Elle peut compter une égérie de charme de plus pour la bonne cause. Rihanna devient le visage de sa campagne « Tattoo Heart » aux bénéfices reversés à l’UNICEF. Mais chaque femme de caractère peut incarner la femme Gucci. En cela, l’une de ses plus glamour égéries reste Drew Barrymore.

Avec un musée Gucci de 1 700 m2 ouvert en 2011 à Florence, la marque affiche son rayonnement. Par ces créations, elle mise sur l’équilibre entre la modernité, son histoire et son savoir-faire. Aujourd’hui, Gucci habille les plus grandes célébrités de la planète : Alicia Keys, Beyoncé Knowles, Blake Lively, Cameron Diaz, Cindy Crawford… Plus que convoitée, la marque italienne continue à faire rêver entre luxe à l’italienne, sophistication et raffinement.

www.gucci.com

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